Reprise des cours pour toutes les classes à compter du 02 juin.

Par CHRISTIAN GASTAL, publié le vendredi 29 mai 2020 17:03 - Mis à jour le vendredi 29 mai 2020 17:05
Rentrée.jpg
Vous trouverez ci-après, l'organisation prévue pour la reprise des cours de tous les élèves du collège.

Madame, Monsieur

Nous accueillerons dès la semaine prochaine, dans le strict respect des prescriptions émises par les autorités sanitaires, les élèves de tous les niveaux de classe  dont les parents ont répondu positivement à l’enquête envoyée par mail le 27 mai.

Les réponses permettent d’organiser l’accueil suivant le principe  suivant :

. le 2 juin : les élèves inscrits de 6ème et 5ème

• le 4 et le 5 juin : les élèves inscrits de 4ème et 3ème
  • le 8 et le 9 juin : les élèves inscrits de 4ème et 3ème
  • le 11 et le 12 juin : les élèves inscrits de 6ème et 5ème
  • le 15 et le 16 juin : les élèves inscrits de 6ème et 5ème
  • le 18 et le 19 juin : les élèves inscrits de 4ème et 3ème
  • le 22 et le 23 juin : les élèves inscrits de 4ème et 3ème
  • le 25 et le 26 juin : les élèves inscrits de 6ème et 5ème
  • le 29 et le 30 juin : les élèves inscrits de 4ème et 3ème
  • le 2 et le 3 juillet : les élèves inscrits de 6ème et 5ème

Cette organisation prend en compte les contraintes sanitaires et  logistiques (cantine, transports, présence des enseignants).

L’emploi du temps du 2 juin sera celui de la 1ère  période de déconfinement.

A partir du 4 juin, on reviendra à l’emploi du temps initial : celui de Pronote .

Les parents d’élèves jouent un rôle essentiel dans le retour de leurs enfants. Ils s’engagent, notamment, à ne pas mettre leurs enfants au collège en cas d’apparition de symptômes évoquant un Covid-19 chez l’élève ou dans sa famille.

Les parents sont invités à prendre la température de leur enfant avant le départ pour l’établissement.

En cas de symptôme ou de fièvre (37,8°C ou plus), l’enfant ne doit pas se rendre au collège.

Quelques précisions :

• L’accès au collège n’est pas autorisé aux parents,
  • Les élèves seront accueillis avec un maximum de 15 élèves par salle,
  • Chaque élève occupera une place désignée dans la salle,
  • Les élèves ne changeront pas de salle, ce sont les professeurs qui se déplaceront,
  • Les élèves doivent avoir leur matériel. Aucun échange d’objets personnels n’est autorisé et il n’y aura aucun prêt de matériel de la part du collège,
  • Les élèves doivent apporter des mouchoirs jetables,
  • Pour la pratique de l’EPS, l’élève devra venir en cours dès le matin en tenue de sport et apporter sa gourde d’eau,
  • Chaque enfant devra porter un masque en arrivant au collège. L’élève devra en posséder un de rechange (un masque est valable 4h). En cas d’usage de masque lavable, chaque élève devra disposer d’un sachet ou d’une boîte hermétique,
  • Les repas seront pris au restaurant scolaire dans des conditions strictes d’hygiène sanitaire et dans le respect des consignes sanitaires imposées,
  • Les méthodes pédagogiques sont adaptées au contexte particulier du dé-confinement pour l’enseignement présentiel comme à distance.

Une formation aux gestes barrière et au port du masque sera assurée les premiers jours de présence et répétés autant que nécessaire. Le respect de ces gestes et la distanciation physique sont essentiels.

Le non-respect des consignes sanitaires ne peut être compatible avec une présence de l’élève  dans l’établissement.

Le respect des consignes sanitaires est fondamental dans la lutte contre la propagation du virus.

Le protocole sanitaire repose sur 5 principes fondamentaux :

• Le maintien de la distance physique
  • L’application des gestes barrières
  • La limitation du brassage des élèves
  • L’assurance d’un nettoyage et d’une désinfection des locaux et matériels
  • L’information et la formation

Ce protocole est susceptible d’évoluer en fonction des recommandations du ministère et si la situation évolue.

Toute l’équipe et moi-même restons à votre écoute en cas de besoin.

Je vous invite à consulter le site suivant :