PIX

Par admin marechal-foch, publié le vendredi 24 novembre 2023 08:53 - Mis à jour le vendredi 24 novembre 2023 09:41
pix.png

Qu'est-ce que le PIX ?

Le PIX est un service public en ligne gratuit pour évaluer le niveau de maîtrise des connaissances et des compétences numériques définis par le cadre de référence des compétences numériques (CRCN), de chacun tout au long de la vie. Tout citoyen peut s’inscrire sur cette plateforme, avec une adresse mail pour tester son niveau et le développer. Pour les élèves, il n'y a pas besoin d'inscription, l'accès à PIX se fait depuis l'ENT uniquement.

La plateforme est ouverte à tous les francophones : élèves, professeurs, professionnels de tous secteurs et citoyens.

Le PIX mêle des quiz classiques pour tester vos connaissances avec des mises en situation très réalistes : utilisation de la souris, manipulation de fichiers, utilisation des logiciels bureautique et recherches poussées sur le web. Quel que soit votre niveau de départ, le test permet de découvrir petit à petit, l'immensité des possibilités offertes par les outils informatiques classiques et le web.

Les questions du test sont personnalisées selon votre niveau. Après le résultat de chaque section, des tutoriels en ligne sont recommandés pour vous aider à progresser sur chacun de vos points faibles.

A la fin de l'année, une session de certification aura lieu.

Quels sont les domaines de compétences testés ?

5 grands domaines, divisés en 16 rubriques, sont traités, pour faire le tour des compétences numériques nécessaires à un usage raisonné dans un cadre personnel, professionnel ou citoyen.

Information et données
Protection et sécurité
  • Données personnelles
  • Accessibilité