Reprise des cours au Collège Maréchal Foch.

Par CHRISTIAN GASTAL, publié le lundi 11 mai 2020 11:23 - Mis à jour le mercredi 13 mai 2020 10:12
Rentrée.jpg
Veuillez trouver ci-dessous les informations et consignes concernant la reprise des cours au collège à partir du lundi 18 mai.

Madame, Monsieur

Dans le cadre de la stratégie de dé-confinement, il a été́ décidé́ d’ouvrir les collèges, progressivement, à partir du 18 mai 2020 et dans le strict respect des prescriptions émises par les autorités sanitaires.

Le retour des élèves de 6ème et 5ème au collège d’Arreau est programmé pour le 18 mai.

La réponse à l’enquête envoyée par  mail le 4 mai permet d’organiser la rentrée suivant le principe  suivant :

•  Lundi 18 et mardi 19 mai : les élèves inscrits de 6ème et 5ème
  • Lundi 25, mardi 26, jeudi 28 : les élèves inscrits de 6ème et 5ème
  • Vendredi 29 : les élèves inscrits de 6èmes seulement

Cette organisation prend en compte les contraintes sanitaires et  logistiques (cantine, transports, présence des enseignants).

Fin mai, nous vous proposerons une nouvelle enquête qui nous permettra d’organiser l’accueil des élèves au  mois de juin.

Nous travaillons en équipe depuis plusieurs jours afin de pouvoir accueillir les élèves comme l’a prévu le protocole sanitaire des collèges.

Les parents d’élèves jouent un rôle essentiel dans le retour de leurs enfants. Ils s’engagent, notamment, à ne pas mettre leurs enfants au collège en cas d’apparition de symptômes évoquant un Covid-19 chez l’élève ou dans sa famille.

Les parents sont invités à prendre la température de leur enfant avant le départ pour l’établissement.

En cas de symptôme ou de fièvre (37,8°C ou plus), l’enfant ne doit pas se rendre au collège.

Quelques précisions :

Ø  L’accès au collège n’est pas autorisé aux parents,

Ø  Les élèves seront accueillis avec un maximum de 15 élèves par salle,

Ø  Chaque élève occupera une place désignée dans la salle,

Ø  Les élèves ne changeront pas de salle, ce sont les professeurs qui se déplaceront,

Ø  Les élèves doivent avoir leur matériel. Aucun échange d’objets personnels n’est autorisé et il n’y aura aucun prêt de matériel de la part du collège,

Ø  Les élèves doivent apporter des mouchoirs jetables,

Ø  Pour la pratique de l’EPS, l’élève devra venir en cours dès le matin en tenue de sport,

Ø  Chaque enfant devra porter un masque en arrivant au collège. L’élève devra en posséder un de rechange (un masque est valable 4h). En cas d’usage de masque lavable, chaque élève devra disposer d’un sachet ou d’une boîte hermétique,

Ø  Les repas seront pris au restaurant scolaire dans des conditions strictes d’hygiène sanitaire et dans le respect des consignes sanitaires imposées,

Ø  Les méthodes pédagogiques sont adaptées au contexte particulier du dé-confinement pour l’enseignement présentiel comme à distance.

Une formation aux gestes barrière et au port du masque sera assurée les premiers jours de présence et répétés autant que nécessaire. Le respect de ces gestes et la distanciation physique sont essentiels.

Le non-respect des consignes sanitaires ne peut être compatible avec une présence de l’élève  dans l’établissement.

Le respect des consignes sanitaires est fondamental dans la lutte contre la propagation du virus.

Le protocole sanitaire repose sur 5 principes fondamentaux :

-          Le maintien de la distance physique

-          L’application des gestes barrières

-          La limitation du brassage des élèves

-          L’assurance d’un nettoyage et d’une désinfection des locaux et matériels

-          L’information et la formation

Cette organisation est valable jusqu’au vendredi 29 mai 2020, c’est l’évolution sanitaire du pays qui dictera la prochaine étape pour la reprise des autres niveaux et la future organisation.

Ce protocole est susceptible d’évoluer en fonction des recommandations du ministère et si la situation évolue.

Toute l’équipe et moi-même restons à votre écoute en cas de besoin.

Je vous invite à consulter le site suivant :

N° tel infirmerie : 05 31 74 32 41

PJ :

Protégeons-nous les uns les autres

Face au coronavirus les bons gestes à adopter

Les règles de circulation dans mon école

Les règles à respecter dans cour de récréation au collège

Grands principes du nettoyage

Porter un masque pour mieux nous protéger

Je suis malade, je reste  à la maison

Procédure de gestion d’un cas COVID chez un élève

Claude Lang-Salvador