Projet d'établissement

Contrat d'objectifs

Par admin marechal-foch, publié le vendredi 9 février 2018 19:08 - Mis à jour le vendredi 9 février 2018 19:08

Collège Maréchal Foch

5, esplanade des Ecoles – 65240 Arreau

CONTRAT D’OBJECTIFS

2013-2017

1er levier de progrès.

Objectif : assurer la personnalisation et la fluidité des parcours.

Stratégies :

dispenser une éducation à l’orientation tout au long de la scolarité

dispenser une aide au projet personnel

assurer une liaison inter cycles formalisée

assurer un suivi personnalisé

Résultats attendus : favoriser la réussite de chaque élève au rythme qui lui est propre, le motiver en l’encourageant à concrétiser le sens donné aux apprentissages et en le plaçant dans la perspective d’un projet personnel, lui permettre une orientation choisie, réduire les écarts.

2ème levier de progrès :

Objectif : poursuivre la mise en place du socle par les infléchissements pédagogiques appropriés.

généraliser l’enseignement des compétences

prendre en compte tous le paliers du socle

axer l’ensemble des projets sur les compétences

évaluer les compétences à tous les niveaux

impliquer les familles

Résultats attendus : Augmenter le taux de validation des compétences. Augmenter le taux de validation des items du socle. Réduire le taux d’échec en donnant du sens aux enseignements dispensés. Réduire les écarts.

3ème levier de progrès :

Objectif : structurer l’environnement culturel des élèves

Stratégies :

développer des projets systémiques, pluri ou transdisciplinaires et multi partenariaux dans les domaines de la culture humaniste, de la culture scientifique et de l’éducation à la citoyenneté.

Mettre en place des parcours culturels

Résultats attendus : impliquer les élèves dans une dynamique de projets créatifs, développer les rencontres et les échanges, développer, donner du sens en structurant les connaissances culturelles en les replaçant dans un contexte, exposer les élèves à des formes multiples de culture humaniste et scientifique, rompre l’isolement, développer l’esprit d’ouverture et l’esprit participatif. Développer la curiosité, lier le parcours culturel aux compétences évaluées.

4ème levier de progrès :

Objectif : préparer le citoyen de demain

Stratégies :

Renforcer la formation de citoyens responsables et autonomes en s’appuyant sur des actions liées à l’éducation au développement  durable.

En développant les ateliers « Education au développement durable » et « Météo ».

En favorisant les situations qui permettront à l’élève d’être plus  autonome et plus responsable.

En prenant appui sur les ressources disponibles et les dispositifs existants : partenariats associatifs ou institutionnels, patrimoine local.

En développant l’ouverture de l’établissement aux parents  par des  dispositifs participatifs.

Renforcer la formation de citoyens responsables et autonomes en faisant vivre les notions de laïcité et de citoyenneté

Par l’organisation d’actions commémoratives au sein du collège

Par la mise en place d’un chemin du citoyen

Par les actions menées au travers du CESC