16 - Justice et paix

Parcours citoyen : des "passeurs de mémoire"

Par CHRISTEL PLECHOT, publié le samedi 26 janvier 2019 18:16 - Mis à jour le samedi 26 janvier 2019 18:16

Jeudi 21 Mars ,

Nous avions eu l’honneur d’accueillir Mr Cazenave qui a bien voulu nous faire part de son vécu durant la seconde guerre mondiale , mais plus précisément de sa traversée des Pyrénées. Il est d’abord parti des Pyrénées puis il est allé en Espagne où il a était très bien reçu et pour finir il est parti au Portugal.

Après le discours de Mme Lang-Salvador et de Mme Pléchot , les élèves de la classe de 3C lui ont posé différentes questions.

- Coralie Prat a ouvert l’interview en lui posant des questions sur «la vie avant le départ» ;

- Alexia Pages lui a posé quelques questions sur «la décision» ;

- Luciano Drussy lui a parlé «de son organisation avant son départ» ;

- Nino Février-Guilbert sur «la traversée des Pyrénées» ;

- Helder Costa-Gomes a parlé «de l’Espagne a la France libre» ;

- et pour finir Alexandre David l’a interrogé sur «la vie après la guerre» .

Nous remercions aussi les cameramans (Nolhan Aure , Jean-Franco Fernandez Léonarte , Gabrielle Laget , Camille Tzannis et Léna Thibault ) et les les personnes qui ont fait le montage (Jean-Franco Fernandez Leonarte et Maxime Rochkoulets) , de permettre au collège de diffuser l’interview pour qu’il devienne un document de référence pour les historiens et les autres collèges intéressés.

Mercredi 13 juin, on ira présenter notre travail à Tarbes devant le préfet, des représentants de l’armée et de d’autres collèges.

Emma Condoure et Louise Le Garrec 3ème C