ESPACE PUBLIC

Hommage à Georg HIRSH.

Par CHRISTIAN GASTAL, publié le vendredi 7 mai 2021 15:20 - Mis à jour le vendredi 7 mai 2021 15:31
P1010107.JPG
Après avoir marché jusqu'au village de Barrancoueu, les élèves de 6ème ont participé à une cérémonie d'hommage à Georg Hirsh, jeune enfant juif caché dans le village en 1943, arrêté et déporté à Auschwitz.

Ce fut une cérémonie sobre et poignante. Nous avons été accueillis chaleureusement par M. Saint-Pasteur, maire de Barrancoueu, accompagné de plusieurs citoyens du village. M. Paul Bouygard,, historien, nous a présenté cet épisode tragique du printemps Aurois de 1943. M. Jean Compagnet, camarade de classe de Georg et témoin de son arrestation, nous a raconté avec beaucoup d'émotions, cette scène terrible dont il n'a rien oublié avec en particulier, le dernier regard de Georg qui s'en va encadré par deux grands soldats allemands... Mme Rivière qui était présente au village ce jour là, nous a également apporté son témoignage. Les élèves on été très intéressés, ils ont posé beaucoup de questions pertinentes. Puis les délégués de chaque classe ont déposé un bouquet de fleurs au pied de la plaque commémorative devant l'école. Nous avons respecté une minute de silence en pensant à Georg, à tous les enfants et adultes victimes d'injustice et de discriminations et aux moyens de favoriser une Fraternité et une Paix durable autour de nous et dans le monde. Avant de redescendre dans la vallée par "Les verts palais", M. le Maire et les citoyens de Barrancoueu nous on offert une délicieuse collation très appréciée, qu'ils en soient ici remerciés.