Atelier Scientifique et Technique

< Retour à la liste

Impacts pollution lumineuse

1: Observation astronomique
La nuit, la pollution lumineuse diminue le contraste entre le ciel noir et les astres, ce qui empêche souvent de voir les étoile. Pour l'astronome amateur mais aussi professionnel, les astres deviennent de plus en plus difficile à observer. Il existe une échelle pour mesurer cette nuisance: l'échelle de Bortle



2: Oiseaux migrateurs
La nuit,les oiseaux se repèrent par rapport aux étoiles. Déboussolés par les lumiere de la ville les oiseaux  perdent leurs repères et peuvent mourir d'éepuisement aàforce de touner pendant des heures.

3: Insectes
La nuit,le papillon de nuit se repère grace à la Lune,mais en voyant la lumière en croyant être la Lune,le papillon de nuit est l'un des exemples les plus répandus chez les insectes. La pollution lumineuse modifie le comportement de recherche de nourriture des insectes nocturnes, ce qui leur rend la tâche plus difficile. On estime que chaque nuit chaque lamapdaire provoque en moyenne la disparition d'une centaine d'insectes.

4: reproduction des mammifères
Les effets physiologiques : chez les mammifères la lumière artificielle provoque des dérèglements endocriniens (hormonaux) . L’action la plus connue est l’effet négatif de la lumière sur la sécrétion de mélatonine et le rythme circadien.

5: les amphibiens et les animaux aquatiques
Ces nuisances lumineuses (on parle même de pollution lumineuse) détruisent et morcellent l’habitat des espèces animales adaptées à l’obscurité, et perturbent leurs comportements, accélérant ainsi la disparition des plus fragiles d’entre elles. Il n'es pas rare de ne plus entendre les crossements des amphibiens dans un point d'eau éclairé.

6: les animaux diurnes
Perturbés par la lumière artifcielle, les animaux diurnes voient leur rythme circadien déréglé. Cela peut avoir des impacts sur leur sommeil,  leur alimentation, leur reproduction.

7: La flore
La lumiére réduit le succès reproducteur des plantes sur lesquelles les insectes nocturnes viennent se nourrir.Ce changement pourrais entrener un déreglement de la chaine alimentaires.

8: les animaux nocturnes
plusieurs espèces dont les tortues se repèrent en fonction de la lumiere. Les vers luisant par exemple pour se reproduire produisent de la lumiere ,beaucoup d espèces en voyant de la lumière peuvent croire que c est le jour et rentrer dans leur habitat .Ces animaux se retrouvent très pertupés par les lampadaires qui produisent de la lumière. 
Créé par BRICE CHAZOTTES | Dernière contribution le 31 mars 2023 à 13:09