15 - Protection de la faune et de la flore terrestres

Les sixièmes à la journée des 50 ans du Parc à Payolle

Par BRICE CHAZOTTES, publié le samedi 26 janvier 2019 10:33 - Mis à jour le samedi 26 janvier 2019 10:33

Les élèves de sixième du collège ont eu la chance de pouvoir participer à la journée anniversaire des 50 ans du Parc National des Pyrénées à Payolle.

Dans cet écrin de verdure, ils ont pu participer à divers ateliers:

• Lecture de paysage, la vie du berger, avec le CPIE de Bagnères de Bigorre
  • Etude de la faune forestière, amphibienne, de la chaîne alimentaire, avec les gardes moniteurs du parc
  • Découverte du métier de garde avec un ancien garde moniteur
  • Découverte du patrimoine bâti avec le Pays d'Art et d'Histoire
  • Initiation à l'astronomie avec Sciences en Bigorre
  • Ecoute de contes avec Nadette Carita

Dans ce cadre, nous avons savouré notre pique nique éco-responsable préparé grâce aux travaux des élèves sur le bilan carbone de nos aliments, le circuit court, les fruits et légumes de saison, la réduction des emballages et l'équilibre alimentaire. Défi réussi: ce fût bon, équilibré, bio, presque sans déchet, la preuve:

A méditer pour les prochaines sorties. Merci à notre gestionnaire et notre équipe cuisine pour avoir joué le jeu!

Certains ont même droit à leur moment de gloire en répondant aux questions de France 3 et Radio Luz!

Même si les orages ont un peu écourté la journée, merci aux élèves pour leur enthousiasme, aux accompagnateurs et aux partenaires pour leur travail. Ce fût un bon moment. Rendez-vous pris pour les 60 ans!