13 - Lutte contre le changement climatique

Le collège d'Arreau à l'heure du développement durable

Par BRICE CHAZOTTES, publié le samedi 26 janvier 2019 18:37 - Mis à jour le samedi 26 janvier 2019 18:37
P1010015.JPG

Le collège Maréchal Foch d’Arreau à l’heure du développement durable.

Durant cette année scolaire, le collège Maréchal Foch d’Arreau a obtenu la labellisation Etablissement en Démarche de Développement Durable (E3D) de niveau 2.

Le développement durable a depuis de nombreuses années une place prépondérante pour l’ensemble de la communauté du collège. Personnel, élèves et parents sont depuis longtemps sensibles à la beauté et à la fragilité de notre environnement, qu’il soit local avec le Parc National des Pyrénées ou plus large.

Après avoir travaillé sur la gestion des déchets avec la mise en place du compostage des déchets organiques de la cantine, sur la préservation de la biodiversité avec la création et l’ entretien de l’espace nature du collège, son potager et son hôtel à insectes,  sur la santé et l’alimentation avec l’introduction de plats issus de l’agriculture biologique et locale à la cantine, les axes travaillés cette année seront les économies d’énergie et les solidarités.

Les élèves de cinquième du collège travailleront sur le Défi Class’ énergie, en partenariat avec le Parc National des Pyrénées et le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement dont le but est de réduire la consommation d’énergie de l’établissement de 8%, et sur des actions solidaires (manifestations festives ou collectes) dont les bénéfices seront reversés à des associations humanitaires locales ou lointaines.

Toutes ces actions sont possibles grâce à nos fidèles partenaires : Parc National des Pyrénées, CPIE, Smectom, Fédération Nationale de la Pêche, Pays d’Arts et d’Histoire, EDF.

Les ambitions pour l’année 2018 sont d’entraîner dans cette dynamique les écoles élémentaires et maternelles de la vallée, déjà très impliquées dans le développement durable afin de proposer à tous nos élèves un véritable parcours citoyen sur ces thématiques. Le collège envisage aussi de demander la labellisation E3D de niveau 3.