Les Options

Occitan

Par admin marechal-foch, publié le mercredi 18 juillet 2018 14:43 - Mis à jour le vendredi 20 juillet 2018 17:33
Logo Occitan1.jpg

L'occitan, le gascon, « qu'es aquò ? »

Appelé souvent patois, l'occitan est en réalité la langue parlée traditionnellement au sud de la France, mais également dans douze vallées des Alpes italiennes et dans une vallée des Pyrénées espagnoles.

Elle est considérée comme la langue sœur du catalan avec qui elle constitue jusqu'au XIIe siècle un seul et même idiome.

Elle connaît au Moyen-Age un rayonnement dans toute l'Europe grâce aux troubadours qui diffusent un genre littéraire appelé « Fin amor » ou « amour courtois », et elle nous a offert un Prix Nobel de Littérature grâce à l’œuvre intitulée Mirèio du provençal Frédéric Mistral.

La langue occitane, comme toutes les langues du monde, se divise en variétés régionales appelés dialectes, le gascon est l'un d'entre-eux. Le français régional parlé dans le sud de la France lui a emprunté, outre l'accent, beaucoup de mots et expressions plus ou moins adaptés.

L'occitan-gascon au collège d'Arreau : 2 formules

Au collège d’Arreau, tous les élèves ont la chance de pouvoir découvrir la langue et la culture occitanes 1 heure par semaine durant leur année de 6e (s’ils ne sont pas déjà inscrits en section bilingue ou en section ski). Après quoi ils ont la possibilité, s'ils le désirent, de poursuivre cet apprentissage. Deux possibilités s'offrent alors à eux :

- Ils peuvent s'inscrire en enseignement de complément occitan-gascon pour leur année de 5e. Cette formule leur permettra d’approfondir leur connaissance du parler traditionnel et de la culture de la région dans laquelle ils vivent à raison d'1 heure par semaine. De plus, seuls les points au dessus de la moyenne comptent au trimestre.

- Ils peuvent également intégrer la section bilingue (si leur niveau de 6e est jugé satisfaisant), ce qui leur permettra de perfectionner leur maîtrise de la langue à travers des cours d'histoire-géographie spécifiques intégrant l'occitan dans l'apprentissage de la matière et 2 heures de langue par semaine (communes aux bilingues de tous les niveaux).

Le choix de l'occitan permet également aux élèves d’obtenir la mention Langue régionale au Diplôme National du Brevet et jusqu’à 20 points supplémentaires au contrôle continu pour l’obtention de l’examen.

De plus, les élèves inscrits en section bilingue reçoivent désormais, indépendamment du brevet, une attestation de niveau de langue remise à l’issue de l’année de 3e par le rectorat de l'Académie de Toulouse.

Pourquoi apprendre l'occitan ?

- Connaître la culture riche et millénaire de sa région

- Mieux connaître sa région et son territoire

- Avoir une ouverture culturelle vers nos voisins et bien parler la langue d'ici

Pour de plus amples informations sur la pédagogie et les projets (mais aussi sorties et autres voyages) vous pouvez consulter le dépliant téléchargeable en pièce jointe.

Vous pouvez également télécharger le guide de conversation et les enregistrements réalisés par les élèves bilingues de la promotion 2016-2017 pour connaître les phrases basiques de la langue occitane.

Pierre CAMES

Professeur d'occitan-langue d'oc & d'histoire-géographie